samedi 29 octobre 2016

Valpo

Valpo, petit nom de Valparaiso au Chili est ma première vraie escale sud américaine. Une ville bâtie sur des collines escarpées et un port sur l'océan Pacifique, mythique a l'époque des cap horniers.

Après 30 h de voyage via Los angeles et Bogota j'ai fait un passage express a Santiago la capitale, peu intéressant hormis ma rencontre avec Cédric Giraudeau qui a 26 ans a déjà sacrément bourlingué.  Il a passé 4 mois dans le secteur pour faire du snowboard sur les pentes enneigés des volcans mais aussi sur les dunes de sable, sa marque de fabrique. Ensuite il retournera cet hiver a Verbier pour rentrer un peu d'argent en faisant plusieurs petits boulots ( cuistot, serveur, déneigeur ). Rider roots, aventurier, cool, débrouillard, fêtard, il a tout compris...

A valpo je suis un peu en marge des jeunes backpackers qui viennent là surtout pour se murger tous les soirs en compagnie des étudiants locaux qui sont maîtres en la matière, puis comater le reste de la journée. Pas la peine d'aller a l'autre bout du monde pour ça, mais du coup grosse ambiance dans les rues le soir !

Restant plus ou moins sobre j'en profite avec des ballades dans la ville sans but précis. Les rues sont envahis de vendeurs de toutes sortes et de chien errants, franchement les deux me font un peu pitié. Et je dois reconnaître que si la vue de toutes ces collines littéralement envahis de bâtisses colorés et faîtes de bric et de broc ( tôles, bois, ferraille, contre plaqué, béton ) a un certain charme, de près c'est un peu écoeurant tellement il y a de détritus et de crottes de chien. 
Splendeur et décadence...

Cela me rappelle un peu Lisbonne avec tous ces graffitis sur les murs, ces ruelles aux escaliers escarpées, et l'océan en toile de fond.
Une escale certe intéressante mais j'ai hâte de voir la vraie Amérique du sud : celle de la pampa, des lacs et  de la cordillère des andes avec ses volcans.
Cela sera dans 2 jours a Villarica après 10 h de bus de nuit.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire