vendredi 25 novembre 2016

La Casona de Odile

La Casona de Odile.

Calme, luxe et volupté...
Le calme d'un hamac entre deux bouleaux dans un parc verdoyant et ombragée, le luxe d'une vue sur les pics montagneux aux alentours encore enneigés et la volupté d'une bière maison le soir au coin du feu.
Voilà pourquoi cette auberge d' El Bolson est la meilleure depuis mon départ,  grâce aussi sans doute à la compétence et la gentillesse de tous ceux qui y travaillent, Antoine le noctambule et Xavi le matinal en particulier.
Voilà pourquoi j'y suis resté une semaine.
Et tout cela pour seulement 12 euros par nuit, finalement le luxe n'est pas cher...

Au fait pourquoi de Odile ? Tout simplement du prénom de sa première propriétaire, une française expatriée en Argentine depuis 1983.
Et un prénom a la résonance toute particulière pour moi...

Actuellement c'est Marcel, un allemand expatrié, qui gère le tout. En plus d'Antoine un belge et de Xavi un argentin élevé en France, on y trouve aussi deux brésiliennes, une casona vraiment international :-)

J'y ai alternativement chargé puis déchargé les accus a travers des journées passées a me reposer et 3 journées de trekking bien remplies.

J'ai tout d'abord fait l'ascension du Cerro Piltriquintron, 35 km en 9 h, dont le sommet situé à 2200 mètres est réellement impressionnant du côté face ou l'on ne voit de lui qu'une forteresse rocheuse imprenable ( en tout cas pour moi ).
Le côté pile est plus abordable même si le final droit dans la pente est exposé aux chutes de pierres.
La vue d'en haut est a tomber par terre, 360 degrés et l'horizon a parfois plus de 80 km. Je n'étais pas franchement rassuré souffrant du vertige même si il n'y avait pas de risque objectif de chute.
Pour le retour ne voulant pas reprendre intégralement le même chemin j'ai suivi une sente d'animaux sur la fin, une bonne inspiration cette fois ci contrairement a 2 jours plus tard au Cerro Gordo...

En effet après une journée cocooning j'ai remis cela avec un trek de 70 km sur 2 jours entrecoupé d'une nuit dans le refuge du Dedo Gordo.

Le début est tranquille et longe le canyon du rio Azul aux eaux bleues-vertes. Juste un passage sur un pont suspendu pour avoir quelques sensations.
A 13 h je m'arrête manger au refuge Las Horquetas en compagnie de Betto son vieux gardien qui m'accueille avec un verre de l'apéro local : coca + fernet branca ; de quoi repartir du bond pied...
La suite se corse avec un sentier très pentue d'abord dans une végétation dense puis dans un long couloir rocheux.
Un peu tendu mais ça passe. Sur l'autre versant il reste parfois de la neige ou des zones marécageuses mais la descente est bien plus facile.
J'arrive au refuge vers 18 h, il n'est pas gardé et comme prévu je suis seul vu la difficulté de l'accès.
Je fait un feu dans le poêle, me lave dans la rivière et installe mon petit nid douillet pour la nuit. Après avoir mangé un bout j' assiste ensuite pendant une heure au coucher du soleil avec vue sur la vallée d'El Bolson depuis un mirador proche du refuge en sirotant une bière locale. Un de ces moments parfaits qui mérite bien des efforts et des sacrifices.
Après une nuit un peu frisquette je suis debout dès 6 h pour assister au lever du soleil et enchaîner avec la suite des réjouissances...
En fait ce sera une journée galère car a vouloir toujours en rajouter a prendre des sentiers à l'abandon histoire de pas faire comme les autres et bien on prends le risque d'atterrir nulle part et de chercher sa trace pendant plus de 5 h au coeur d'une forêt tellement dense que j'avançais parfois pour mieux reculer ensuite...
Mais bon j'ai assumé et d'une certaine façon aussi apprécié ! ( mes chaussures et mes jambes moins...).

Autant dire que le retour a la Casona de Odile fut laborieux mais apprécié :-)
Un îlot de paix et de sérénité, le premier hébergement dans lequel je me suis vraiment senti a mon aise.
Mais l'appel de la route  aura été le plus fort et je suis reparti le lendemain vers Esquel puis El Chalten pour de nouvelles aventures !

























1 commentaire:

  1. Une auberge qui porte ce prenom ne peut qu'etre accueillante...;-) Bravo en tout cas pour toutes tes aventures, quels magnifiques et inoubliables souvenirs pour toi !

    RépondreSupprimer