samedi 23 septembre 2017

Conclure par une élévation.

Il m'aura fallu 7 semaines pour reprendre la plume. Un peu comme si le fait de ne plus être en mouvement continu autour de la planète avait fait cesser en moi toute inspiration.
Et c'est un peu le cas malgré la joie de retrouver lors de longues soirées famille et amis. Malgré un réel plaisir de revoir certains paysages qui sont pour moi un peu comme la madeleine de Proust. Malgré les bons petits plats préparés par mon père pour me refaire une santé ( qui en réalité n'allait pas si mal jusqu'à ce que je me décide à participer à deux trails et que je m'y fasse une tendinite sur le premier et une entorse grave de la cheville sur le second !)
Il y a comme un manque quelque peu paradoxal puisque sur la fin de mon voyage je ne pensais plus qu'à une chose : rentrer !
Étant parti depuis longtemps je pensais à revenir, étant à peine revenu je pensais à repartir... Éternel insatisfait.
Il faudrait certainement qu'à ce point de mon blog je fasse une sorte de bilan avec force chiffres à l'appui et les réponses aux habituelles questions : " quel pays tu as préféré, quel a été ta plus grande émotion, ta plus belle rencontre, ta plus grande peur ? “
Mais... non, je n'en ai pas envie, et puis d'une certaine façon tout cela  se retrouve dans mes précédents articles. Je n'aime pas trop me retourner et je préfère vivre le moment présent et aussi c'est vrai, rêver mon avenir.
Et justement, l'avenir que me réserve t'il ?
A ce jour je me doit d'être honnête, je n'en sais rien. Je ne sais pas trop où je vais, mais... j'y vais quand même...
Je voudrais pour finir profiter de cet article pour retranscrire trois-quatres citations qui je crois résume bien ce voyage, ma personne et ma vision de la vie.

"agir c'est connaître le repos"
(Fernando Pessoa, Le livre de l'intranquillité )

"l'esprit d'aventure c'est se laisser aller en somme à cultiver son jardin secret, à obéir au principe de plaisir. Et il faut en réalité bien moins de courage pour devenir “ aventurier “ qu'expert-comptable. Malheureusement nombreux sont ceux qui réussissent, à force de volonté, à renoncer aux rêves de leur enfance. "
(Peter Fleming, Un aventurier au Brésil )

" l'aventure en soi n'est qu'une gesticulation musculaire sans but si elle n'est pas gouvernée par une quête philosophique. Seul compte l'esprit d'aventure. Celui-ci tient en quatre points, qui sont autant de vertus cardinales : l'aptitude au risque, le besoin de liberté, le désir d'explorer et l'anticonformisme. Le véritable aventurier est un rebelle, un renégat. "
( Patrice Franceschi, De l'esprit d'aventure)

" Élévation.

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les ésthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,
Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gayement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.
Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.
Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins ;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes ! "

( Charles Baudelaire, Les fleurs du mal )



















2 commentaires:

  1. Super article ! Quel est donc le difficulté de la montée/descente? du T4? Pire? Est-ce dangereux quand on n'est plus trop souples sur pattes?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. la question concerne Ala Kul, je crois j'ai commenté sur le mauvais post...

    RépondreSupprimer